La peur, l’abandon, le temps qui nous vole jusqu’à notre corps lui-même mais sans laquelle la vie sera privée de sens. Tout cela a rôle dans la vie donc panthéon astrologique et ce rôle est dévolu à Saturne.
Nous avons faim, nous avons soif, nous avons besoin d’amour et nous avons peur !
Il y a quelques subtilités dont personne ne parle sur la peur. Il semblerait que nous ayons tous des a priori, des idées reçues sur cette émotion complexe et isolatrice qu’est la peur.
Afin d‘avancer dans votre vie. Il est nécessaire d’affronter vos peurs, de les comprendre.. L’expérience que l’astrologie nous apporte est de reconnaître, comment elle se manifeste. Ainsi ayant identifiées chez nous les schémas d’isolation, de jalousie qu’entraine la peur nous reconnaissons le schéma chez les autres qui aussi souffrent et aussi ont peur. Nous ne sommes plus isolé, mais uni.
Saturne gouverne le signe du verseau de l’universalisme, de la démocratie. Il n’y a rien de plus égalitaire que la vieillesse et mort; que Saturne, que vous soyez Bill Gates ou un mendiant nous logeons tous à la même enseigne. Il n’y a qu’une seule vérité : la mort. Le reste est sujet à interprétations, non ?
La leçon de Saturne est donc comment surmonter nos peurs afin de vivre pleinement notre vie et s’il est très difficile de nous libérer de la peur; au moins en la rendant consciente, nous pouvons devenir responsable de notre vie et ne pas blâmer le premier venu – Dieu, le père, la loi, le système- que sais-je ?
La peur n’est pas un acte volontaire, mais une pensée qui prend le contrôle l’espace d’une seconde. Saturne enseigne donc l’attention sur soi, quand par distraction on perd le contrôle de ses pensées. Cela requiert la conscience de ces pensées inutiles qui tournent dans notre tête. Elles ne vous servent à rien si on réfléchit !
Notre pire cauchemar serait que nos peurs se réalisent dans la réalité dure et froide qui nous entoure ; n’est-ce pas ? Nous accepterions sans broncher que toutes nos peurs reste enfouies dans le subconscient, sans se manifester sous formes de virus, de fascistes violents, mais si ces peurs ne se manifestaient jamais dans notre réalité, nous ne pourrions les dépasser, les surmonter.
Dans le noir elles vous dirigent ; vous avez abandonné la direction de votre vie. Alors Saturne provoque les situations qui réveillent vos peurs pour que vous puissiez vous libérer de l’emprise de la peur, car comme ces pensées n’existent que dans votre tête et tant qu’elles restent inconscientes ; vous ne pourrez rien faire pour les résoudre.
Ce n’est pas un hasard que la crise de 2020 est eu lieu lors d’une conjonction de saturne en capricorne de Saturne, Pluton et Jupiter. Cette conjonction est venu nous placer devant nos responsabilités concernant la corruption et notre responsabilité à y mettre un terme. C’est un rappel de ce que le poète disait de nous…
» La sottise, l’erreur, le péché, la lésine,
Occupent nos esprits et travaillent nos corps,
Et nous alimentons nos aimables remords,
Comme les mendiants nourrissent leur vermine.
Nos péchés sont têtus, nos repentirs sont lâches (…) »
Et c’est en réalisant ça que commence la liberté.