Le principe féminin qui crée l’harmonie, l’amitié et le sentiment d’être connecté ; d’être en relation avec sa famille, sa communauté, entre soi et la nature, son esprit et son corps ! L’écologie … C’est l’aurore
Gouvernée par le signe de la balance, Venus recherche « luxe, calme et volupté ».

Paradoxalement, c’est de son amour de l’harmonie que nait son talent à semer la zizanie pour ensuite venir recréer à nouveau l’harmonie et l’équilibre. La personne balance peut avoir garder du signe précèdent (la vierge) le défaut excrément critique de tout.
Le signe dans lequel se trouve Venus sera donc là où nous aurons le plus de diplomates. C’est là où nous serons le plus critique des autres. C’est le fameux adage « Qui aime bien critique bien »
La femme Venus en Bélier attirera le soldat pour mieux le rendre indolent et paresseux.
L’homme Venus en scorpion attirera des femmes aux appétits insatiables qui finiront par énucléer leur amant
C’est le thème de ce tableau de Botticelli

Ainsi Venus à deux visages, celle de la femme épanouie le trésors de l’homme celle qui se tient derrière tout grand homme et Diane maitresse de la chasse, Helene de Troie source de l’épique guerre fratricide de l’antiquité.
Venus a un fils avec Mars : Cupidon. Nous lui devons la cupidité.
Il a fallu deux cents ans de propagande pour que nous ne cherchions plus dans la mythologie « la cause de toutes les guerres » et que nous fassions porter la responsabilité sur la religion. L’astrologie c’est aussi un retour aux sources pré-moderne de la psychologie humaine. Regards portés vers l’intérieurs ; archétypes, images qui nous éclairent du haut de 6000 ans d’histoires. Ces sciences sont gouvernées par Jupiter (appelé « guru » en sanskrit) nous en parlerons. dans la page consacrée à Jupiter
Venus gouverne les maladies vénériennes dont elle est la cause, la luxure bien sur et la paresse indolente. Venus aime se faire dorloter. Dans un thème elle indique où l’on se laisse porter.
Dans le thème masculin, Venus est le type de femme pour laquelle l’homme aura le coup de foudre. La passion déraisonnable qui le fera quitter femme et enfants au prix d’un divorce couteux ; d’une cassure irrémédiable d’avec sa famille. L’astrologue peut prévoir où confirmer l’aveuglement destructeur. La passion amoureuse peut venir briser une carrière. Combien ont abandonnées leur vocation sous le désir impératif de Vénus. Un transit de Venus (passage prévu dans le future d’une planète) peut indiquer que l’on risque d’avoir une liaison extra-maritale
Pour une femme Venus est là où l’on se réfugie pour y voir des amie (en maison 6 le travail ; maison 7 mariage heureux.
L’énergie de Venus est donc paradoxale, parfois protectrice, mais fréquemment destructrice. L’homme a peur de sa puissance : elle est l’ouverture complète et la compassion, l’amour et le dévotion pour l’autre mais sous l’influence de l’insécurité elle peut devenir jalousie ; paranoïa ; manipulation et séduction prédatrice. L’astrologue peut nous aider à remettre de l’ordre dans nos passions.